« Le futur doit prendre en compte le principe de respiration dans le travail qui respectera davantage les humains »
Jean-Jacques Ory, Président du Jury des Trophées Arseg 2019 a accepté de nous livrer sa vision sur l’évolution des lieux de travail hier, aujourd’hui et demain.
Hier,
Avant l’apparition de l’informatique, soit il y a bientôt une vingtaine d’années, l’organisation interne des bureaux était tout à fait classique, tout du moins traditionnelle.
Les cloisonnements offraient des bureaux fermés, indépendants, tout en étant hiérarchisés, avec des faux plafonds, pas de faux planchers, des plinthes multifonctionnelles périphériques, pas toujours de climatisation… de longs couloirs avec des portes restants fermées.
Cette solution correspondait davantage à une forme d’individualisme dans le travail, d’intimité et d’isolement.
Une petite révolution fut l’apparition des « open-spaces » qui furent vite démodés compte tenu d’un côté « invivable » et de perte d’identité.
Aujourd’hui,
Aujourd’hui on assiste à un renouveau du mode de travail, qui s’est fait petit à petit en fonction des échanges et du développement technique des communications.
Les fameux « open-spaces » se sont raréfiés souvent pour les raisons indiquées ci-dessous. L’évolution a tendu vers une notion de mixité, présente dans le « space planning », plus adapté à des nouveaux besoins.
Cette mixité s’est illustrée par des bureaux traditionnels mais souvent derrière des cloisons vitrées, ainsi que par des salles de réunions ouvertes également à la vue, un souhait de transparence et de lumière. On a assez vite imaginé également des petits espaces de travail pour quelques postes, un principe de « team », en alternance avec des meubles de rangement assez hauts.
Puis est apparue plus récemment une notion de « co-working », qui facilite les échanges, le confort, la communication et une forme de détente.
Des espaces connectés avec un mobilier adapté du type canapé, fauteuil, table-haute commune, mini salle de réunion, cabine téléphonique, kitchenette, des lieux de vie très appréciés par toutes les nouvelles générations.
On trouve ces nouveaux espaces souvent en rez-de-chaussée, non loin du hall d’accueil, ou partiellement dans les étages…
Ce renouveau est apparu également dans l’architecture plus ouverte, sans porteur, avec des façades très lumineuses, des halls vastes, des atriums, des lieux d’accueil, des terrasses…
Des immeubles dotés de toutes les nouvelles technologies répondent également à de nouvelles règles environnementales.
Demain,
Le futur sera marqué par une évolution marquante du mode de travail donc de vie dans les espaces tertiaires en perfectionnant encore ce qui se passe aujourd’hui mais aussi en accompagnant les hommes et femmes dans des lieux de détente, de nouveaux types de restauration, d’espaces communs pour pratiquer du sport, de la méditation, de la lecture (bibliothèque), d’information d’une manière générale…
« Les Hommes » ne resteront certainement plus pendant 8 heures par jour sans bouger, assis devant plusieurs écrans… ces accompagnements faciliteront encore mieux leur santé et leur rendement au travail.
En fait le futur doit prendre en compte ce principe de respiration dans le travail, qui respectera davantage les humains.
Sur ce point, là aussi l’architecture doit innover en anticipant cette nouvelle tendance.
En région parisienne, de Chanel à Danone en passant par le Plaza Athénée, le Centorial ou encore le Crédit Agricole à La Rochelle, découvrez quelques-unes des réalisations emblématiques de Jean-Jacques Ory et de son studio d’architecture.