Emmanuel Deparis,
DET de l’année 2018
Directeur de l’Environnement de Travail – AXA France
Depuis 2014, Emmanuel Deparis dirige le cadre de vie et œuvre avec ses équipes à la mise en lumière de l’environnement de travail chez Axa France. Nommé DET de l’année en décembre dernier, nous l’avons interrogé sur ses projets, l’évolution du métier, sa position en interne afin d’en savoir plus sur ce que représente l’environnement de travail chez l’assureur.
Nommé DET de l’année lors de la dernière édition des Trophées Arseg à Cannes, Emmanuel Deparis, qui officie chez Axa France, s’inscrit dans une certaine continuité. Il suit ainsi les traces de Catherine Aragon, également distinguée en 2007 en tant que DET d’Axa France. Preuve que l’assureur a pris depuis déjà de nombreuses années toute la mesure du sujet de l’environnement de travail. Chez eux, on préfère d’ailleurs parler de « cadre de vie ». « Cette notion va au-delà de l’environnement de travail. Nous considérons que la frontière vie professionnelle/personnelle n’est pas si cloisonnée. Quand nous proposons par exemple de mettre en place du télétravail ou que nous nous intéressons aux conditions de la mobilité et aux plans de déplacement d’entreprise, nous intervenons réellement dans le cadre de vie du collaborateur, explicite Emmanuel Deparis, à la tête de la direction du cadre de vie. Dans le secteur tertiaire, le salarié est un élément fondamental, une ressource. Nous pensons qu’il n’est pas là uniquement pour s’installer devant son ordinateur et devons lui permettre de vivre une expérience dans un lieu de vie ».
Bienvenue chez Axa land
Pour trouver ce lieu de vie, il faut se rendre à Nanterre, dans un ensemble immobilier appelé « Les Terrasses ». Auparavant installé Pont de Neuilly, le siège social d’Axa France y a pris ses quartiers en 2006. Pensé comme un campus, il comprend trois bâtiments centraux, reliés par une rue intérieure, ainsi que cinq « terrasses » annexes prises à bail depuis. C’est ici, dans cet « Axa land » de l’Ouest de Paris, que se retrouvent et se croisent chaque jour quelque 5 000 collaborateurs. « Cette configuration en tour couchée créé un flux important de collaborateurs et d’échange. La rue intérieure a été aménagée avec de nombreuses salles de réunion, mais aussi des espaces communs de restauration, des cafés, etc… Autant d’occasions pour les salariés de se rencontrer. Nous l’avons pensé comme un espace de convivialité, qu’il nous revient d’animer », commente Emmanuel Deparis. Dans les étages, un projet de réaménagement est en cours. L’entreprise y déploie un programme d’« agile working », tendant vers plus de flexibilité dans les espaces et l’organisation du travail. Ici, plus de postes attitrés mais une palette d’espaces divers pour répondre aux différents besoins de concentration, de collaboration, etc. « Nous voulions faire vivre autrement le bâtiment, favoriser les échanges. Sans pour autant oublier les spécificités métier ». L’étage des ressources humaines s’est ainsi vu doter de nombreux espaces de réunions fermés pour des besoins évidents de confidentialité. Le projet a été mené en étroite collaboration entre la direction de l’immobilier et la DET. « Nous avons déterminé ensemble les conditions d’exploitation du site. La direction de l’immobilier se charge ensuite de la partie implantation, travaux, baux… Puis nous récupérons le trousseau de clés, exploitons les espaces et faisons vivre le concept », poursuit Emmanuel Deparis.
(Extrait de l’Article paru dans le n°281 de Workplace Magazine)
Pour Emmanuel Deparis, devenir DET de l’année, c’est…
D’abord une reconnaissance, bien sûr personnelle de la part de mes pairs et donc de la profession. C’est aussi une reconnaissance de l’entreprise que l’on représente quant à la qualité des missions qu’elle exerce au travers de ses actions pour l’environnement de travail.
Mais, c’est surtout une reconnaissance pour l’ensemble des hommes et des femmes qui composent l’environnement de travail au quotidien c’est-à-dire mon équipe.
C’est être dans l’action du fait des nombreuses sollicitations que l’on reçoit (pour participer à des conférences, des ateliers de travail et/ou des interviews) et de la forte visibilité qu’apporte ce titre.
C’est une belle opportunité de passer d’une dimension très « interne et limitée » à l’entreprise que l’on représente à une utilité plus large au service de notre profession.
C’est une formidable occasion de développer son réseau professionnel à la rencontre de personnes qu’on a pas eu l’occasion de rencontrer par le passé mais aussi de rencontrer des entreprises ou des personnes qui recherchent des contact au sein de l’ARSEG.
Enfin, c’est pour moi l’occasion de m’investir plus au sein de l’ARSEG et notamment d’intégrer son Comité Directeur après avoir été élu lors de la dernière AG.