Lauréat
MANUTAN

Le département environnement de travail œuvre au quotidien pour améliorer l’expérience de tous les collaborateurs sur site. Cette équipe pilote notamment le Centre Européen à Gonesse (Île-de-France) qui regroupe plus de 700 collaborateurs. Chez Manutan, l’environnement de travail s’inscrit dans leur stratégie RSE : comment contribuer à une planète plus durable, une société plus juste et un modèle plus responsable.

Manutan a signé un partenariat avec l’association Novosports afin d’œuvrer en faveur du sport inclusif. À travers ce partenariat, Manutan :

  • Met à disposition, 1 fois par semaine, le Centre Sportif de 1 000 m2 à trois associations locales sélectionnées par Novosports. Une quarantaine d’adhérents des associations Cap’devant, APAJH et la Compagnie DK-BEL profitent des infrastructures et équipements sportifs, aux côtés des collaborateurs.
  • Organiser des événements qui rassemblent ces personnes en situation de handicap et l’écosystème de Manutan (collaborateurs, entreprises voisines…). Un premier évènement sera organisé en novembre, à l’occasion de la semaine du handicap.
Les finalistes
LOGO NEXITY
NEXITY

La direction de l’immobilier et des achats pilote l’ensemble des projets immobiliers du groupe Nexity. En décembre 2022, Nexity a ouvert le site Iconic à Vaise qui héberge aujourd’hui l’ensemble des équipes du groupe pour la région lyonnaise.
Ce projet a permis de regrouper les équipes de 9 filiales qui étaient réparties sur 12 implantations différentes. L’objectif était de créer de la transversalité entre les équipes de manière à mieux travailler ensemble. Pour aboutir à ce résultat, les dirigeants lyonnais ont été mobilisés afin de les aligner sur les objectifs du projet puis une équipe projet, composée exclusivement de collaborateurs lyonnais, a été constituée ; les équipes de la DIA intervenant uniquement en supervision et en expertise. Toutes les expertises de la DIA ont été mobilisées pour ce projet : analyse juridique et financière, revue du spaceplanning, animation d’ateliers de co-construction, organisation des AO, suivi et réception des travaux, négociations de baux sortants etc. et ce dès 2019, date à laquelle a été signé le bail en état futur d’achèvement. L’équipe projet s’est appuyée sur les collaborateurs lyonnais (plus de 500) tout au long du projet grâce à des ambassadeurs identifiés dans chacune des équipes. Ce projet est le fruit d’un travail de grande proximité avec les futurs occupants afin de s’assurer de répondre au mieux à leurs besoins et à leurs modes de travail.

UP COOP

L’activité de l’équipe consiste à élaborer le plan des actions sur sujets environnements de travail et leur réalisation sur l’ancien siège (Atrium) pendant la période du 1er semestre 2023 et de garantir un bon transfert vers le nouveau siège social, Up Gardens.

Le projet managérial s’appuie sur 2 axes, pour permettre de donner du sens à l’équipe DET :

  • Profiter de l’opportunité du transfert pour obtenir des économies (notamment grâce au re-use),
  • Elargir la démarche en travaillant avec les partenaires de l’entreprise (DRH, DSI, DAF, etc.) et ne pas se limiter à une démarche purement « environnement de travail »

UP COOP s’est appuyé sur l’expérience de restitution de l’ancien siège (Atrium) pour accompagner les équipes et les collaborateurs, à travers : le respect de la valeur coopérative de Up Coop, l’enjeu stratégique de la digitalisation, le plan d’économie post-covid, la sécurisation de l’activité de la production, le développement des services aux occupants, la politique sociale et environnementale, les actions de la Fondation Up (reprise des anciens équipements) et les actions de communications afin que la DET soit reconnue comme le hub et facilitateur au service de toutes les Directions.