Son nom et son parcours ont de quoi impressionner, quand après avoir étudié sa bio et ses projets en cours, nous ne comptons plus les références emblématiques, de Danone à Chanel en passant par de nombreux hôtels de luxe et des collaborations prestigieuses, notamment la dernière en date avec Philippe Starck.
Par une matinée de juillet, nous prenons donc la direction du Studio d’architecture Ory & Associés, à la fois excités et intimidés par la perspective d’interviewer l’architecte qui depuis plus de 40 ans a réhabilité le plus de surfaces à Paris. C’est sa marque de fabrique, sans que le grand public ne le sache forcément, et nous nous prenons à regarder certains immeubles de la capitale en nous disant qu’ils portent peut-être l’empreinte de Jean-Jacques Ory.
Surprenant de simplicité, touchant et inspiré, il nous reçoit dans son univers et accepte de se livrer sur ses rêves d’étudiant qui voulait être peintre, mais qui pour obéir aux injonctions paternelles, s’orientera vers l’architecture, pour finalement son plus grand bonheur.
Un créateur qui aujourd’hui, en parallèle de ses projets, se consacre à la transmission de son savoir, et qui, au-delà de l’esthétisme des lieux qu’il peut construire, place les femmes et les hommes qui vont y vivre et y travailler, au coeur de sa réflexion.
Découvrez l’intégralité de notre entretien avec un architecte hors norme qui nous fait l’immense honneur de nous accompagner dans la 15e édition des Trophées Arseg.
Merci infiniment, Monsieur Jean-Jacques Ory.