Finalistes
ADP x ATALIAN x MATSYA

Moins d’eau, plus d’impact : le pari réussi de MATSYA x ATALIAN avec 60 000 litres d’eau économisés au Roissypôle. ATALIAN a déployé la mini-station écoresponsable MD-300S de MATSYA chez son client ADP. En recyclant les eaux de lavage des sols, elle permet leur réutilisation. Innovante, compacte et automatisée, elle réduit jusqu’à 90% des polluants et économise des milliers de litres d’eau potable chaque jour. Depuis 2025, la mini-station automatisée a déjà permis d’économiser 60 000 litres d’eau sur le site, soit l’équivalent de 40 000 bouteilles de 1,5 L. Issu d’un travail collaboratif entre ATALIAN et MATSYA, ce projet bénéficie directement aux agents, tout en conciliant performance opérationnelle, réduction des coûts et engagement environnemental.

CA-GIP x HAWORTH x MOM

SMARTOFFICE by CA-GIP (Crédit Agricole Group infrastructure Platform). Design global innovant des nouveaux environnements de travail, inspiré des codes de l’hôtellerie. Amélioration de l’expérience utilisateur avec une ambition forte de réduction de l’empreinte carbone. Ce projet est porteur des valeurs du groupe Crédit Agricole avec une stratégie immobilière efficiente, avec un design circulaire innovant pour des espaces dimensionnés au plus juste et limitant l’impact environnemental. Priorité à l’expérience utilisateur, à l’ergonomie et à l’impact carbone. Parmi les grands enjeux du projet : faire du « beau » avec le réemploi des mobiliers (80% des postes de travail), créer de la valeur (80% des fauteuils de travail à l’ergonomie améliorée), réutiliser des matériaux (100% des faux planchers, 70% des faux plafonds, 30% du cloisonnement amovible).

SOCIETE GENERALE x FAIRSPACE

“Quand l’économie circulaire réinvente l’aménagement : le défi de la Société Générale”. Un projet fort de rénovation circulaire : 46 cafétérias des tours Société Générale transformées en espaces conviviaux, ergonomiques et inclusifs, conçus avec matériaux biosourcés et de réemploi, pour améliorer l’expérience collaborateur et réduire fortement l’impact environnemental. L’ergonomie et l’inclusion ont guidé la conception : tri sélectif facilité, signalétique en braille, circulation PMR optimisée. Le budget a été optimisé grâce au réemploi et à un écosystème circulaire compétitif face aux offres conventionnelles. Chaque espace est unique : mobilier en bois français et plastique recyclé, peintures biosourcées, sols reconditionnés, réemploi de faïence, éviers, miroirs et livres issus de chantiers d’insertion. Un bilan environnemental a permit de valoriser les efforts effectués : prêt de 31 Tonnes équivalent CO² évitées ainsi que 52% d’émission de particules évitées.

Candidats
AMADEUS x ACCENTA

HELIOS – Un projet bas carbone pensé avec et pour ses collaborateurs. En 2022, Amadeus lance « Helios », un projet collaboratif impliquant ses employés volontaires pour décarboner leur environnement de travail. Son point d’orgue : un stockage géothermique piloté par IA, assurant une performance énergétique durable. Cette technologie tire parti du sous-sol en restituant chaque hiver la chaleur réinjectée l’été, garantissant ainsi la durabilité des performances. Le pilotage s’appuie sur des algorithmes d’intelligence artificielle. Apport aux collaborateurs : Participation active à une démarche collective de décarbonation de leur environnement de travail. Fierté de travailler sur un site à l’avant-garde de la transition énergétique.

ARMONIA x STEAM’O

Comment un Responsable Environnement de Travail a-t-il réussi à gérer les consommations de son bâtiment grâce à une solution de pilotage énergétique ? Notre partenariat combine l’expertise en maintenance de Steam’O avec les technologies IoT d’Ewattch. Nous présentons notre projet sur un bâtiment sans technologie avancée permettant de mesurer les progrès réalisés grâce à notre solution. Elle a permis au gestionnaire du bâtiment de réduire les consommations énergétiques et optimiser le confort des occupants en respectant les obligations réglementaires avec un suivi énergétique en temps réel. Elle a permis également de réduire les consommations, avec une tendance actuelle de -30 %, et d’optimiser le confort et la qualité de l’air sur 1 400 m².

BASF x ARP ASTRANCE

Seine 2.0 . Dans le cadre du transfert du siège historique de BASF de Levallois-Perret vers le centre de Paris, nous avons conçu et mis en œuvre une démarche globale, innovante et responsable, dont l’objectif était de conjuguer un engagement humain et une performance organisationnelle, ainsi qu’un impact environnemental minimal. Les principaux axes du projet ont consisté dans le ré-emploi de matériaux existants, la réduction des surfaces occupées et une optimisation des consommations énergétiques. La QVT a été également améliorée tout en accompagnant les collaborateurs vers des pratiques durables, dont les mobilités douces .

GROUPE PICHET x GROUPE SATURNE

COBOTIQUE : UNE MACHINE AU SERVICE DE L’HUMAIN. Le groupe Pichet, en partenariat avec le Groupe Saturne, a souhaité innover en ayant recours à la robotisation d’une partie des missions de nettoyage de son nouveau siège social parisien. Cette opération garantit de meilleures conditions de travail pour les agents de nettoyage et une haute qualité de service pour les collaborateurs du Groupe. Le robot de nettoyage effectue en toute autonomie (il peut même prendre l’ascenseur !) les tâches les plus éprouvantes pour les agents de propreté (aspiration et lavage des sols). La robotisation libère ainsi les agents de plusieurs contraintes et permet une réorganisation et une amélioration significative de leurs conditions de travail.