Finalistes
3DS x OCELLIS

3DS Groupe : un siège à vivre, entre matière, usages et émotions. Nouveau siège de 1500m2 à Bagneux, pensé comme une vitrine immersive du savoir-faire 3DS. Un lieu hybride, chaleureux et sensoriel où la matière, le mobilier, la lumière et les ambiances favorisent le bien-être, les usages collectifs et les nouvelles formes de travail. Pensé dès l’origine comme un projet transversal, il a impliqué les collaborateurs dans la définition des besoins, des usages et des ambiances. L’aménagement repose sur un travail approfondi des matières et de la lumière : bois naturel, textiles épais, moquettes, rideaux ondulés et mobiliers ergonomiques créent des ambiances variées, chaleureuses et apaisantes. Le parcours fluide, la diversité d’assises et la palette chromatique douce favorisent le confort et la concentration. Chaque espace : XP Room, Trattoria, terrasse, lounge, gaming room, invite à la collaboration, au bien-être ou à la détente, en réponse aux nouveaux rythmes de travail. L’ensemble s’inscrit dans une démarche RSE concrète à travers l’emploi de matériaux durables, une flotte 100% électrique ou la gestion des déchets.

FRANCE TELEVISIONS

Le campus parisien de France Télévisions ou un campus pour les équipes parisiennes de France Télévisions. Campus est un projet stratégique pour le Groupe, porteur de 4 ambitions clés: retrouver le plaisir d’être ensemble, moderniser nos modes de fonctionnement avec des bureaux mieux pensés et équipés, s’ouvrir et se rapprocher de notre public dans des espaces de réception plus accueillants, contribuer à dessiner le média public de demain. D’ici la fin 2025, France Télévisions regroupera environ 5 000 salariés sur un Campus de 100 000 m², pour 3 500 postes de travail (hors production), contre 16 sites auparavant en Île-de-France. Ce projet vise à aligner l’organisation spatiale avec le projet d’entreprise, en concentrant les équipes sur 5 sites proches (4 sites à moins de 250 mètres du siège). Il constitue une opportunité pour dynamiser les collectifs de travail autour d’un projet fédérateur. Les salariés ont été impliqués dans la conception des nouveaux espaces via des ateliers participatifs, aboutissant à un projet

LEGALLAIS

Le bâtiment 1889 : LEGALLAIS conjugue héritage, modernité et qualité de vie au travail. Le bâtiment 1889 offre un environnement de travail innovant et durable, alliant confort, convivialité et performance énergétique. Conçu pour les collaborateurs, il favorise collaboration, bien-être et engagement, tout en valorisant l’ancrage local et l’exemplarité environnementale. Le projet 1889 répond à la croissance de LEGALLAIS et au besoin d’un pôle tertiaire contemporain et durable. Implanté sur le Plateau Nord de Caen, il bénéficie d’une proximité stratégique avec l’université et les acteurs économiques locaux. Construit en collaboration avec les équipes internes et les architectes, le bâtiment conjugue innovation, confort et convivialité : espaces ouverts et modulables, zones collaboratives, patios végétalisés, rooftop et services dédiés aux collaborateurs. L’approche environnementale est au cœur du projet : géothermie, centrale photovoltaïque, matériaux biosourcés, gestion intelligente des consommations et récupération d’eau de pluie. Le projet stimule l’économie locale via l’implication d’entreprises normandes et valorise le savoir-faire régional.

Candidat
DESKEO

La Casa Deskeo. Située au siège de Deskeo, en plein cœur du 9ème arrondissement de Paris, La Casa Deskeo redéfinit l’art du coworking en combinant espaces de travail et hospitalité de qualité. Bien plus qu’un simple bureau, les utilisateurs profitent d’une véritable expérience de vie, où le confort et le bien-être sont au cœur de l’espace ! Un lieu pensé pour incarner notre vision du bureau de demain, et accueillir d’autres entreprises en quête d’un environnement vivant, flexible et inspirant. Anciennement occupé par la scale-up Sorare, le bâtiment affichait un branding fort et une identité marquée. Plutôt que de repartir de zéro, nous avons choisi de préserver l’existant pour mieux le transformer. Notre ambition : créer un flagship qui reflète la nouvelle ère Deskeo, en mêlant les codes de l’hôtellerie à ceux du bureau professionnel. En seulement six mois, l’espace d’une surface totale de 1760 m² a été repensé du sol au plafond, dans une logique de durabilité et d’intelligence d’usage. Le résultat : un immeuble de cinq niveaux, à la fois chaleureux, fonctionnel et résolument tourné vers l’avenir.

GA SMART BUILDING x SIGHT STUDIOS

Niwa. C’est un espace de vie et de travail qui abrite des bureaux, un restaurant bio, un espace fitness, un auditorium, une bibliothèque, un espace commercial et un bar. Il a été pensé comme un lieu propice à l’imagination d’un immobilier durable, un espace d’activités, de collaborations et d’innovations reflétant ainsi de nouvelles façons de vivre et de travailler ensemble. Une expérience humaine exceptionnelle : au RDC, de nombreux services sont proposés aux collaborateurs : restaurant bio, bibliothèque, fitness, cuisine partagée, amphithéâtre, exposition artistique. Dans les étages, différentes «positions de travail» ont été expérimentées à travers l’utilisation de mobiliers variés afin de proposer de multiples façons de travailler. Un mobilier 100% fabriqué en matériaux de réemploi et la technologie au service de l’utilisateur : Niwa présente un ensemble d’équipements afin de concevoir un bâtiment intelligent et durable, reflet d’une conception à impact positif réduisant la consommation d’énergie.

GROUPEMENT MOUSQUETAIRES

Projet du Parc de Treville. Notre projet de rénovation vise à transformer nos espaces de vie en plaçant l’attractivité au cœur de la démarche. Il s’articule autour de plusieurs axes : nos restaurants d’entreprise, un atelier du goût et la modernisation de nos bureaux. Ce projet n’est pas une simple rénovation immobilière : son but est d’attirer, fidéliser et inspirer. La rénovation de nos bureaux sur 10 300 m2 favorise le bien-être, la créativité et le travail collaboratif tout en respectant notre identité Mousquetaires. La transformation de nos 2 cantines totalement identiques en 3 restaurants, propose des ambiances et des offres différentes. La création d’un atelier du goût permet un espace expérientiel pour tester, former, partager et innover autour du produit. Ces réalisations se sont déroulées sur site en milieu occupé. Graâce à une organisation étape par étape et une communication régulière, nous avons pu assurer la continuité de l’activité professionnelle tout en transformant progressivement les espaces, en respectant un budget contraint.

IPSEN x FACTORY

Ipsen réinvente l’expérience collaborateur : un siège vivant, durable et inspirant au coeur de Paris, conçu par Factory, pour incarner The Future At Work. Un nouveau siège social vivant, durable et inspirant au coeur de Paris, conçu pour le bien-être, la collaboration et l’innovation. Ce projet incarne la transformation culturelle d’Ipsen et s’inscrit dans une dynamique mondiale d’espaces exceptionnels pour les collaborateurs. Avec l’ouverture de son nouveau siège parisien situé dans le 15e arrondissement en juin 2025, Ipsen franchit une étape majeure de sa transformation culturelle. Conçu pour favoriser le bien-être au travail, ce lieu de 10 000 m2 incarne notre vision du futur : un environnement hybride, flexible et durable, pensé pour 1 200 collaborateurs. Chaque espace – postes assis-debout, écrans doubles, bulles, salons, terrasses végétalisées – répond aux usages variés de nos équipes, encourageant fluidité, créativité et lien humain. Engagé dans une démarche environnementale exigeante, le siège affiche une réduction de 60 % de sa consommation électrique et privilégie des matériaux durables.

NEXITY

Reiwa – La nouvelle maison commune de Nexity. Incarnant « la vie ensemble », il a été conçu pour accompagner l’évolution du groupe, il offre un cadre moderne et convivial, favorisant la collaboration et la créativité, tout en affirmant un engagement fort en matière de durabilité et de réemploi. Reflétant la nouvelle organisation du groupe, il est pensé pour accueillir en flex office tous les collaborateurs, qu’ils soient basés au siège, de passage. Bâtiment connecté et décloisonné, Reiwa favorise les nouvelles méthodes de travail, facilitant la collaboration et la créativité. Un espace Cœur signature illustre cette ouverture : les bureaux de la direction générale côtoient un vaste « social hub » accessible à tous, complété par des zones de coworking, des espaces de détente et des salles de réunion high-tech, soit plus de 80 espaces collaboratifs interconnectés. Reiwa incarne aussi un engagement durable et serviciel : 70 % du mobilier provient du réemploi, plus de 4 500 m² sont consacrés aux services, avec restauration variée, auditorium, rooftop végétalisé, bornes de recharge et stationnements vélos.

OFI INVEST x KARDHAM

L’art de composer avec rupture et continuité. OFI INVEST a déménagé dans la tour Keiko à Issy. Autour du travail et de l’art, il s’agissait de concevoir un parcours expérientiel unique. C’est un lieu à forte identité qui a été produit, assurant une continuité identitaire malgré un déménagement consécutif à une réorganisation du groupe. Pourquoi ce projet est-il remarquable ? Parce qu’il répond à deux besoins primordiaux des travailleurs : Faire du bon travail, avec un espace qualitatif à l’esthétique affirmée, des standards élevés de confort physique et fonctionnel. Accueil soigné, nombreux espaces de rencontre, superbe luminosité, poste de travail modernisé car ultra connecté. Trouver du sens : en transformant une collection d’œuvres d’art autrefois concentrée en un “musée compact” en un parcours muséographique dynamique et immersif, désormais au plus près des collaborateurs. L’art n’est pas tant muséal qu’expérientiel, intégré au quotidien et au parcours spatial. Cette omniprésence favorise appropriation et fierté collective.

SWISSLIFE x ARP ASTRANCE x COLLIERS

NEO @ Bellini (Swiss Life France). NEO, projet de transformation de Swiss Life France, est incarné par le siège social au Bellini. Implication forte des collaborateurs, création d’un site inspirant et ultra-ergonomique soutien des modes hybrides, des enjeux managériaux et d’organisation d’équipe, suivi par mesures, amélioration continue…pour un lieu où l’on a envie de venir, chiffres à l’appui. Le Bellini mise sur les modes hybrides, avec un immeuble qui donne du sens au présentiel et incite à venir sur site. Lors du projet ‘de transition’ du site initial à Levallois, pendant 3 ans, les collaborateurs testent plusieurs principes en vue du nouveau siège et contribuent à REX, mesures d’utilisation, ateliers. Dès 2025, le Bellini, en bord de Seine, « flagship lieu de vie », contribue à l’image de l’entreprise. Il offre plateaux de travail spacieux et ergonomiques, une acoustique très travaillée, de nombreux lieux de collaboration et de convivialité. La démarche intégrée combinait conception de l’aménagement avec un accompagnement poussé, une technologie facilitante, des services offerts soutiens au collectif et au confort individuel.

TETRIS

Nouveau showroom Tétris : des bureaux miroirs, dédiés à l’innovation et la durabilité. Des nouveaux bureaux au design créatif : matériaux nobles, solutions éco-conçues et réemployées qui fusionnent esthétisme et durabilité. Ce showroom vivant redéfinit l’expérience de travail grâce à l’Activity Based Working et une approche innovante de la temporalité et des usages des espaces. Notre démarche a mobilisé plus de 80 collaborateurs et s’est appuyée sur une analyse data-driven (installations de capteurs sur plusieurs mois). L’expérience utilisateur est centrale : l’art, présent à travers des fresques et des œuvres renouvelées, se mêle aux matériaux nobles et aux solutions de réemploi (Tétris Re-Use) pour créer un environnement de travail sensoriel, inspirant et fédérateur. Le projet Aurore concilie performance environnementale, qualité des espaces et satisfaction collaborateurs. Ce showroom vivant marque le tournant vers une nouvelle philosophie d’aménagement : intelligente, durable et désirable. Il expose également une diversité de solutions (gammes d’équipements, budgets et savoir-faire) pour démontrer que design et performance sont accessibles à tout type de projet immobilier.

TDF

Réduire et séduire : comment optimiser les m2 d’un siège social en renforçant son attractivité. TDF écrit actuellement l’histoire des prochaines années en se mobilisant collectivement pour réussir le pari de la croissance et du développement. Pour cela, l’environnement de travail dans lequel évoluent les collaborateurs est un facteur clé. L’aménagement du siège social a été rendu nécessaire par la pratique accrue du télétravail et des nouvelles modalités de travail. En passant de 6700 m2 à 4700 m2, il fallait créer des espaces métiers/business contribuant à renforcer l’esprit d’équipe garantissant une plus grande efficacité. Il était également important de mettre en avant nos expertises, nos fiertés, nos innovations grâce à la mise à disposition de nouveaux espaces facilitant le travail collaboratif, le partage, les échanges et le travail en mode agile. Associer les salariés dans la création et l’aménagement des espaces était une évidence car les bonnes idées émergent de l’intelligence collective. Le projet s’est inscrit dans une réflexion plus globale en concertation avec le bailleur de dynamisation et d’appropriation des espaces communs de l’immeuble, en réaménageant notamment le RIE en espaces multi-activités.